Février, Mâme Michu! Mais où ça passe?

1 02 2009

Le faiseur d'histoireJ’avais démarré un blog sur mon site Free.  J’avais l’intention, sinon de l’approvisionner souvent, du moins de ne pas le laisser en déshérence trop longtemps. Et là, je n’ai rien ajouté depuis novembre. Les raisons habituelles, évidemment: j’ai dû terminer la traduction du troisième volume du Kane de K.E. Wagner, ainsi que celle du roman de Stephen Fry, Making History, qui s’appellera en principe Le Faiseur d’histoire en paraissant chez les moutons électriques. Un bouquin plus long que je ne l’avais pensé initialement, et bourré de difficultés de traduction qui m’ont bien pourri l’affaire. Et puis, Noël, et puis le 1er de l’An (bons vœux, bonne année de la Vache — ou du Buffle…), et puis, et puis…

vach09

Dans un moment d’enthousiasme, j’avais décidé qu’en 2009, j’allais me remettre à dessiner. J’avais même résolu la question épineuse de savoir quel projet attaquer: en effet, une partie de mon problème est que j’ai trois ou quatre projets qui me titillent également, avec leurs avantages et leurs inconvénients: un tel me plairait davantage, mais il sera long, ne vaudrait-il pas mieux que j’attaque tel autre, qui sera plus court, le temps de me refaire la main? Suivant l’humeur, la réponse était oui, non ou peut-être.

Voire 42.

J’ai fini par trancher le nœud gordien et décidé que j’allais me lancer dans un strip. Le titre est Athanase 412, mais on ne saura ce que ça veut dire que dans une dizaine ou une quinzaine de strips. Les strips auront le format des Starhawks de Kane & Goulart, c’est à dire des strips à deux étages, ce qui permettra de jouer un peu avec la mise en page, de me faire plaisir, et d’aider un peu l’histoire à avancer (oui, il y a un fil conducteur qui va progresser), parce qu’avec des strips et la résolution d’en faire un tous les quinze jours, ça pourrait être laborieux.

Bon. Ça, c’est le projet.

La cruelle réalité, c’est qu’on est le 1er février (vous pouvez vérifier), et que je n’ai pas encore frotté le plus léger crayon contre le moindre Canson. Je suis encore en train de me battre avec le Fry, j’ai déjà d’autres projets de traduction qui toquent au carreau (dont une bédé, plus de détails quand ce sera fait), et un bouquin à commencer à écrire — pas de la fiction, mais un Nombreuses Vies de Cthulhu pour les moutons électriques. Je serais parano, je penserai que, dès que j’ai décidé de me remettre à dessiner, les gens ont jugé qu’il valait mieux me noyer sous la trado pour m’empêcher de mettre mon funeste projet à exécution.

Actions

Information

Laisser un commentaire

