Sang de glace et de neige

28 10 2009

CDJack

Voilà un film qui prend comme décor une petite ville très banale et très laide de Suède, à quelques kilomètres de Stockholm, la considère dans le creux des années 1970, une période qui a du mal à rendre très esthétique ses modes et ses moods, et qui en tire un paradoxal récit d’un romantisme poétique et totalement glacial, un mélange de tendresse et de cruauté, de banalité et de surnaturel, où la chaleur couve sous la neige, comme le froid dessine un instant l’empreinte chaude d’une paume sur un carreau.

Les acteurs sont particulièrement excellents, notamment Lina Leandersson qui joue Eli, créature qui a douze ans, plus ou moins, et vit de sang, et peut paraître avoir presque soixante ans dans certains plans et seulement dix dans le suivant. Film contemplatif, avec de longs plans silencieux et statiques, étouffés par la neige épaisse qui cerne l’immeuble où vit le héros, Oskar, comme les humains cernent Eli.

Mais la neige se renouvelle chaque nuit, et Eli est vivace, elle aussi.

affLROILe rythme lent et hypnotique est celui de la vie, et les rares accès de violence prennent une dimension d’autant plus choquante qu’ils s’inscrivent dans un cadre d’une effroyable banalité: ordinaire, normal. On y rencontre deux excellents amis à qui il va arriver quelque chose d’affreux, un père dévoué mais atrocement maladroit, une femme dont personne ne saura le courage, et un amoureux des chats qui va découvrir la face cachée de ses familiers.

Le film s’appelle  Låt den rätte komma in, soit en français Morse — un titre a priori un peu anecdotique, mais qui se justifiera pleinement avec la dernière scène — (ou Let the Right One In en anglais), et voilà longtemps qu’un film de vampire ne m’avait autant touché.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :