Choc! Horreur! Brighton!

23 11 2009

J’aurais dû en parler depuis longtemps, mais je me suis laissé engloutir par diverses tâches. Mais mieux vaut tard que jamais: en mars 2010, la convention mondiale d’Horreur, pour son vingtième anniversaire et pour la première fois de son histoire, se tiendra en Europe. plus précisément en la riante bourgade de Brighton, station balnéaire du Sud de l’Angleterre, riche en restaurants, boutiques d’antiquaires,  boîtes de nuit et autres attractions variées. La Convention mondiale a débuté il y a vingt ans, au crépuscule de ce qui a sans doute été la grande période de l’horreur en tant que genre, les années 1970 et 1980. Depuis, si l’étiquette elle-même a été un peu atomisée, elle reste bien vivace, et nombre de livres vendus sous l’étiquette suspense, policier ou fantasy urbaine ne dépareraient pas sous les couvertures rouge et noir qui étaient devenues sa marque de fabrique.

Brighton Shock! s’annonce comme une convention exceptionnelle. Les invités britanniques sont prestigieux (Tanith Lee et David Case comme auteurs, Les Edwards et Dave Carson comme peintres/dessinateurs — notons que Dave Carson s’est fait extrêmement rare ces dernières années, c’est l’occasion de le voir remettre le nez dehors en public! James Herbert, écrivain discret, et Ingrid Pitt, comtesse Dracula, ne sont pas non plus des personnalités qu’on croise à tous les coins de rue), mais comptez également parmi les inscrits des noms prestigieux, et rares en Europe, comme F. Paul Wilson ou Chelsea Quinn Yarbro, Ed Bryant ou Ellen Datlow, pour ne piquer que ces noms au hasard. Les éditeurs américains vont également se déplacer en masse (si vous êtes éditeur français, voilà peut-être venu le moment de vous déplacer pour conclure des affaires de vive voix) et le programme est garanti pléthorique, sur quatre ou cinq jours. Et pour les moments de respiration, Brighton a suffisamment d’attraits pour autoriser quelques moments de dépaysement.

Bref, si vous avez de l’affection pour le genre, c’est probablement une occasion à ne pas manquer. Ça se tiendra du 25 au 28 mars 2010, vous pouvez trouver une description plus détaillée sur le site GB de la manifestation (il faut parler anglais, bien sûr, mais en tant qu’agent français informel, je suis à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires à brighton2010 (at) orange (point) fr).

Ne traînez pas trop, la place est limitée…

NB: Pour Odyssey, la convention de SF qui se tient à Londres le week-end suivant, je ne suis pas forcément le mieux placé, mais soyons fous, je peux également relayer les demandes de renseignements.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :