Place, place!

8 01 2011

C’est l’heure des bonnes résolutions. Ça ne dure pas, heureusement, mais la page blanche d’une année qui débute incite à gribouiller de belles formules, pour le plaisir esthétique d’une jolie première page, enluminée de bonne volonté et de solennité candide. Au fil des mois, ratures et pâtés se multiplient et s’accumulent, et on préfère oublier le démarrage, métamorphosé en reproche vivant.

Tout ça pour dire que — sans que ce soit une résolution! — j’ai décidé qu’il était temps que j’endigue un poil le marasme qui règne dans ces parages, pour retrouver un appartement vivable, où l’on peut vaquer dans tous les recoins de chaque pièce sans avoir à lever les pieds et à enjamber des piles branlantes de bouquins — voire sans avoir à dégager auparavant le coin en question. C’est un gros travail: certaines piles exigent, en plus d’un terrassement considérable et hasardeux, un tri sélectif de ses constituants.

C’est là que la supériorité écrasante des États-Unis se manifeste. Certes, les maisons individuelles des banlieues semblent bâties selon un plan de base généreux, ce qui n’est jamais à dédaigner. Mais surtout, surtout, elles s’enorgueillissent de posséder des caves amples, sèches, habitables (le cliché étasunien y loge couramment les nerds avec leurs lubies) et donc, par voie de conséquence, aménageables en bibliothèques saines, laissant l’appartement dégagé et sobre, tandis que les livres dans tout leur foisonnement restent aisément accessibles. Je possède une cave, mais c’est une de ces caves bordelaises, idéale pour conserver le vin, mais trop humide, froide et fréquentée par des souris et autres bestioles nuisibles, pour être aimable au papier imprimé.

Ranger ne me fera certes pas découvrir des recoins ignorés de mon appartement, mais ça m’en rendra quelques-uns et ça endiguera quelque temps le chaos. C’est pas mal non plus, faute de mieux.


Actions

Information

4 responses

8 01 2011
Zaitchick

Et si tu as trop de bouquins, pense à moi. ^^ (C’est juste pour rendre service…)

8 01 2011
Mantichore

Rien que les frais de port risqueraient de t’acculer à la banqueroute, je le crains. C’est cher, la Poste…

Et c’est pas fiable.

Et puis on n’a jamais trop de bouquins, quelle drôle d’idée.

9 01 2011
Gino

Y’a pas qu’aux US. J’ai trois combles immenses et secs où sont entreposés les comics, moi….

9 01 2011
Mantichore

Ouais, mais là, faut quitter la ville pour avancer dans les campagnes reculées et infestées de loups entre les menhirs, des territoires qu’on ne quitte pour faire un tour à la grande ville qu’en de rares occasions longuement planifiées.😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :