Cher blog…

1 03 2012

…cher blog, je t’ai un peu négligé ces derniers temps. Si, si, je le sens bien. Deux mois sans même un petit mot, ça confine à l’abandon de poste. Je sais. Arrête de faire cette tête renfrognée. Tu crois que ça m’amuse? Seulement, voilà, j’ai été un brin occupé. Entre autres activités abusivement chronophages, je traduis. Ayant achevé le premier tiers de A Dance with Dragons de l’estimable G.R.R. Martin, j’ai embrayé, avec ce sens de la logique qui me vaut l’admiration des foules, sur le deuxième. Bon, c’est sur la suggestion de l’éditeur, mais je n’ai pas eu d’objection significative à apporter à cette démarche. Elle me paraissait cohérente. N’en déplaise aux charmants lecteurs qui ont pu calculer avec une perceptible acrimonie que je ne produisais qu’une page et demie par jour, ce qui était une moyenne atterrante digne d’un déplorable feignant – même si ce calcul ne m’accordait ni weekend ni vacances -, ça avance assez vite, maintenant que je commence à avoir en main les divers noms de la saga. Et de temps en temps, quand je suis gentil, j’ai un nom neuf à traduire, en guise de friandise.

Histoire de ne pas rester trop oisif, j’ai une autre trado en cours, pas commode du tout, mais ça, pour l’instant, ça reste entre moi et mon éditeur. Non, pas le même que le précédent. Je suis un garçon facile qui fricote avec plusieurs éditeurs à la fois. Je sais bien: tous les vices.

En dehors de ces activités admirables et d’une profession régulière, je ne fais pas grand-chose. J’ai fréquenté l’opéra pour y voir Les Enfants terribles de M. Philip Glass d’après M. Cocteau, et c’était vachement bien (si je puis ainsi synthétiser abruptement ma pensée). Je me suis encanaillé jusqu’au théâtre, pour déguster avec délices Instants critiques, la superbe pièce de François Morel et Olivier Broche sur les chroniques du Masque et la Plume de Bory et Charensol, respectivement interprétés par Olivier Broche et Olivier Saladin, et c’était vachement bien (suivant la même démarche qui réduit à une expression limite triviale un fouillis de pensées toutes stimulées et ravies qui prendrait trop de temps à détailler plus méticuleusement).

Fin janvier, n’écoutant que l’appel de l’aventure qui me fouettait les sangs et l’envie d’éviter d’aggraver encore des cals fessiers qui commencent à menacer, je suis parti pour les sommets venteux et glacés d’Angoulême, faisant don de ma personne au Festival de la Bande Dessinée. Le dit Festival n’a pas semblé le remarquer, mais j’ai quand même passé quatre jours à me changer les idées, à voir plein de monde, à dépenser quelque argent et à cultiver des spécimens d’ampoules pas négligeables, lors de retours au gîte à pied, dans le profond de la nuit, en longeant des cimetières dans une obscurité dont la totalité n’était mitigée que par la clarté du ciel étoilé. C’était pittoresque et douloureux.

Mine de rien, j’ai passé deux mois à faire tout ça. Le temps passe vite.

J’essaierai d’écrire plus souvent. Je ne garantis rien. Je te quitte, j’ai des plans de vol à envoyer. Bisous.


Actions

Information

8 responses

1 03 2012
soyouz

Et tu n’expliques même pas d’où vient cette belle image !!! C’est ça les victimes de guet-apens, elles n’osent plus parler dorénavant !

1 03 2012
Mantichore

Le traumatisme… ^______^

2 03 2012
soyouz

Et tu l’as affiché ton traumatisme ou il est entassé parmi tous les tas de vieilleries qui trainent chez toi ?

2 03 2012
Mantichore

Pour l’instant, entassé dans un coin, mais j’ai le cadre et le passe-partout, faut juste que je retaille le second aux dimensions du premier.

8 04 2012
soyouz

Tiens, je viens de voir que, comme tu n’avais pas assez de travail, tu préfaçais des romans de l’entre-deux-guerres. T’es spécialiste des récits de cette époque ?

8 04 2012
Mantichore

Je suis spécialiste de tout, tu devrais le savoir! ^______^

Non, en fait, UN MOIS SOUS LES MERS est un bouquin que j’ai lu ado et que j’adore. Comme j’aime la vieille SF. Comme André le savait, il m’a demandé de le préfacer et, bon, j’étais pas contre.

8 04 2012
soyouz

Tu sais ce qu’on dit des spécialistes ou bons en tout ….

8 04 2012
Mantichore

C’est uniquement dit par des jaloux ou des pseudo-humoristes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :